Allocations familiales

Presque tous les enfants qui vivent en Belgique ont droit aux allocations familiales. Les allocations familiales vous sont versées mensuellement. En outre, une naissance donne droit à une allocation de naissance (« prime de naissance ») et une adoption à une prime d’adoption. Ces primes sont uniques.

 

En Belgique, les allocations familiales, les allocations de naissance et les primes d'adoption sont la compétence des régions. Votre enfant est donc soumis à la réglementation de la région où il habite.

Bruxelles 

Dans la région de Bruxelles-Capitale, il y a cinq organismes d'allocations familiales, dont Famiris la caisse d'allocations familiales publique, qui ont pour mission d'octroyer les allocations familiales, de naissance et d'adoption.

Communauté germanophone

Si votre enfant habite dans les Cantons de l'Est, c'est la Communauté germanophone qui est compétente pour les allocations familiales. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le  Portail familial des Cantons de l'Est (en allemand).

Flandre

En Flandre, les allocations familiales s'appellent « groeipakket » et l'allocation de naissance « startbedrag ». Vous trouverez les informations utiles sur le site web du Groeipakket (en néerlandais).

Wallonie

Pour la Wallonie, vous trouverez de plus amples informations sur la page Bénéficier d’allocations familiales du site web de la Région wallonne.

Des suppléments spécifiques d'allocations familiales peuvent être accordés dans certaines situations personnelles et familiales. C'est notamment le cas lorsque l'enfant est atteint d'un handicap.

Allocations familiales majorées pour les personnes handicapées

Certains enfants ont un besoin spécifique de soutien en raison d'un handicap ou d'une déficience. Ils ont droit à un montant mensuel supplémentaire, en plus du montant de base.

Allocations familiales majorées en Flandre (en néerlandais)

Allocations familiales majorées à Bruxelles

Allocations familiales majorées en Wallonie

Allocations familiales majorées en Communauté germanophone (en allemand)

Allocations familiales garanties

Celui qui, en vertu d'aucune réglementation belge, étrangère ou internationale, n'a droit aux allocations de maternité et aux allocations familiales pour les enfants dans son ménage peut demander les allocations familiales garanties.

Allocations familiales garanties à Bruxelles

Allocations familiales garanties en Wallonie

Cette allocation n'est pas disponible en Flandre et dans la Communauté germanophone.